Catherine Fournié
Catherine Fournié est née à Toulouse en 1955.
Atelier à Toulouse et dans le Lauragais
Formation : méthode Martenot
Donne des cours dans l’atelier qu’elle a créé à Toulouse en 1976.
Représentée par la galerie Cécile Dufay Paris >>

PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES (ou partagées )
2025 Galerie Fleury Lodève
2024 Galerie Cécile Dufay Paris
2019 Galerie 113 Castelnaudary
2015 Maison des associations Toulouse
2013 Maison des associations Toulouse
2009 Espace culturel St Jérôme Toulouse
2002 Grotte de Bédeilhac Ariège
(avec sculptures de Jean Pascal Brotons)
1993 Librairie Ombres Blanches Toulouse
1991 Galerie Off Toulouse
1990 Galerie Vingt Sept Toulouse
EXPOSITIONS DE GROUPES
2005 Festival de la terre, Jardin des plantes, Toulouse
2002–2003 L’Art sur place Toulouse
1997 Galerie Fabrice Galvani Toulouse
1992 Centre Jacques Cartier – Février création – Brive
1990 Festival d’Art Contemporain Toulouse
1989 et 1990 Festival d’Art en Tholosie
1989 Galerie Vingt Sept Toulouse
1988 Galerie Vingt Sept Toulouse
1983 Centre culturel de la ville de Toulouse
Centre culturel Léonard de Vinci
1982 Salon des artistes Méridionaux
1982 Centre culturel de la ville de Toulouse
Centre culturel Léonard de Vinci
1981 Les jardins de Li Toulouse
Textes
Dans ses toiles, la lumière du Sud explose en feu d’artifice de couleurs, avec la somptuosité incroyablement sensuelle d’un tissu Fortuny.
Les mystères florentins, les ombres vénitiennes, l’altière puissance de Rome, cette urbanité absolue des jardins antiques semblent enclos dans ces promenades, ces bouquets effleurés qui toujours préservent leur part d’ombre.
Les racines ariégeoises de la peintre toulousaine rejaillissent ou sourdent, mais toujours apportent cette âpreté grave, minérale, sèche et énergique qui contrebalance la vivacité des couleurs. La part de douleur, de descente en soi et de soumission volontaire à la peinture est transcrite, gravée parfois, dans la matière même de la toile.
La peinture de Catherine Fournié est frémissante, forte, parce qu’elle n’ignore aucun des sens, parce qu’elle donne en abondance et avec densité, en un foisonnement explosif, couleurs, matière, travail de la surface, touches variables – pinceau, couteau, brosse, main.
Et soudain l’on comprend : sa couleur même est minérale. Elle provoque la même fascination que ces roches aux couleurs surnaturelles, qui vibrent dans les arêtes tranchantes des pierres cachées aux tréfonds de la terre.
Cécile Dufay Instagram